Le Hockey sur gazon

Le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs ou joueuses dont un gardien. Un match se déroule en quatre quart-temps de 15 minutes sur un terrain généralement synthétique, qui mesure 91,40m de long sur 55m de large.

terrain gazon

La crosse possède un côté bombé et un côté plat. Le jeu ne s’effectue qu’avec le coté plat. Le joueur peut pousser, frapper ou lever la balle. Les joueurs ne peuvent pas jouer la balle avec leur corps, seul le gardien le peut dans sa zone. Les buts ne sont inscrits que lorsqu’un attaquant touche la balle dans le demi-cercle adverse.

Le hockey sur gazon possède des règles spécifiques.

Lorsqu’un défenseur provoque une faute involontaire dans son demi-cercle ou volontaire dans ses 22m, l’arbitre siffle Penalty Corner (PC). Un joueur de l’équipe adverse envoie la balle depuis la ligne de fond vers l’extérieur du demi-cercle. Pour la défense, quatre joueurs se positionnent derrière la ligne de but (dans le but en général) et doivent empêcher la balle de rentrer dans le but. Ils La balle est ensuite envoyée au but directement ou en combinant avec d’autres joueurs depuis l’intérieur de la zone.
pc

Lorsqu’un défenseur fait une faute volontaire dans sa zone ou une faute involontaire qui empêche un but certain d’être marqué, l’arbitre siffle Penalty Stroke (PS). L’attaquant envoie la balle en push depuis le point de pénalty (à 6,40m face au but) vers le but en évitant le gardien.