Retour en arrière sur le hockey à Tours

16 décembre 2020 - 17:33

A l’instar de la Fédération française de hockey, on ressort les archives (et les dossiers ;)) ! Avec l’aide de la Fédération, des membres les plus anciens du club et des dossiers retrouvés, on a survolé les décennies du club !

Le hockey sur gazon à Tours débute en 1934 avec le Tours Hockey Club, selon la déclaration des associations dans le Journal Officiel de la même année. Des papiers retracent des rencontres avec des clubs voisins et un évènement festif jusqu’en 1949.

Puis le hockey disparaît de 1950 à 1969. Mais il n’a pas dit son dernier mot ! Grâce à Jean Ciavaldini, une section hockey est créée au sein du Tours Etudiant Club. Notre belle discipline prendra son indépendance en 1993 pour créer l’actuel Tours Hockey Club.

Les archives ne sont pas suffisantes pour compléter certaines informations approximatives. Si vous avez des informations et/ou documents sur l’histoire du hockey sur gazon à Tours, n’hésitez pas à nous contacter !

1934 – 1950 : Tours hockey club

Nous avons retrouvé la liste de 2 équipes dans un calepin daté de 1935. Il y aurait donc eu une équipe masculine et une équipe féminine dès la création du club !

La plus ancienne photo retrouvée date de 1938 lors d’un tournoi organisé sur nos terres. On remarque la présence d’hommes mais aussi de femmes, déjà, à cette époque !

Equipe féminine en 1941

Equipe féminine en 1950

Equipe masculine

1969 – 1992 : Tours étudiant club – section hockey

Durant ces 33 années, de nombreux joueurs ont participé à la notoriété du club. Quasiment uniquement masculines, les équipes se succèdent avec beaucoup de succès !

Ci-dessous, les photos des équipes entre 1970 et 1987.

Equipe masculine en 1970

Equipe masculine en 1971

Equipe masculine en 1972

Photo d'un tournoi à la Baulle en mai 1981 et équipe masculine de 1982-1983

Equipe masculine de 1983-1984

Equipe masculine de 1984-1985

Equipe masculine de 1986-1987

La très grande équipe du Tours Etudiant Club section hockey fut souvent relayée dans les journaux de l’époque. Nous avons sélectionné 2 articles mettant en avant ses brillants joueurs !

Le premier révèle les objectifs du club, de se hisser au premier niveau du championnat des hockeyeurs.

Le deuxième relate la réalisation des objectifs fixés et la consécration en 1992 !  Le TEC hockey passe en nationale 1 !

La section hockey au TEC, se termine sur cette belle victoire.

1993 – aujourd'hui : Tours Hockey Club

Suite des aventures du hockey à Tours prochainement ...